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Ramon

TEAM Mexico
Guide and Translation by Yuliya

Général

Ramon n’est pas aussi dangereux que dans les opus précédents, mais il possède quand même encore quelques bons outils pour mix-up. Il lui manque une super rapide qu’on puisse cancel donc il a besoin de 4 barres et de 1250 MM pour causer le plus de dégâts possibles.

Meilleure position : 2e ou 3e.

Meilleurs outils :

  • air HP
  • air HPHK
  • stand LK

 

Normaux

 

LP

  • accroupi :  peut chain, a une large hitbox, touche au-dessus de lui-même !!!!
  • debout : bon coup, touche les adversaires accroupis!
  • loin :  bon poke, touche plus loin que le LK!                    
  • hop : peut toucher très profondément
  • saut : idem

LK

  • accroupi : mauvais
  • debout : touche bas et mène aux combos! À utiliser!
  • loin : bon poke qui touche le corps
  • hop : coup correct
  • saut : peut cross up

Le stand LK doit être cancel très rapidement donc il est recommandé d’ajouter un stand LP avant, ce qui donne plus le temps de confirmer un coup moins désavantageux.

HP

  • accroupi : très bonne portée comme poke mais vulnérable aux hops
  • debout : super! peut s’utiliser comme celui de Kyo! 70 dmg
  • loin : bonnes vitesse et portée! Super cancel!
  • hop : bon angle de plongée
  • saut : idem

HK

  • accroupi : coup lent
  • debout : immense recovery mais fait 80 points de dégâts
  • loin : arrête les hops ; super cancel!
  • hop : bon angle de plongée
  • saut : idem

HPHK

  • debout : quand il est fait proche du coin, la super lv 1 Diablo peut se connecter à l’adversaire qui s’effondre, mais il faut tout de même cancel le coup
  • air : très bon coup en air to air

Remarque : Ramon peut sauter sur le mur.

 

Command Normals

? LP “Head Butt”

  • Overhead
  • Ne peut pas se cancel dans les combos chains
  • Donc stand HP > LP est inutile*
  • LP > ?? HP est très bien!

*Actualisation : regardez la vidéo dans la partie “stratégie”.

 

? LK “Drop Kick”

  • Ne peut pas se cancel dans les combos chains
  • Immense recovery donc:
  • Le combo avec  K
  • Le cancel par HP

 

?? P “Hikiokoshi”

  • À utiliser après le Headbutt ou le Rolling Sobat
  • Peut se cancel par des supers

Spéciaux

 

P Drop Kick/ Feint

  • Attaque
  • N’est étrangement pas correctement listé dans les listes de commandes de la ps4
  • En maintenant le bouton, Ramon marchera en avant et en arrière (jusqu’à 4 fois)
  • Le LP déclenche un drop kick
  • Le HP provoque une simple marche
  • Permet certains links s’il est cancel assez rapidement, même avec le CD

Notes :

  • À utiliser pour cancel des coups et revenir en arrière. Par exemple le HK accroupi. Cependant, il ne permet pas de remplir la barre, donc il vaut mieux utiliser le Tiger Road à la place.
  • Qcb HP peut être utilisé de façon répétée juste pour augmenter la distance avec l’adversaire
  • Le drop kick peut prendre certaines personnes par surprise, et il s’agit de ne pas être prévisible non?

 

P Tiger Neck Chancery [EX]

  • Choppe
  • À utiliser à partir du stand B
  • Ne pas utiliser dans les gros combos, préférer le sobat
  • À utiliser comme reversal à 1 frame

 

1.K Rolling Sobat [EX]

  • Le LK est plus rapide
  • La version HK a plus de portée

2.K Flying body attack

  • Marche seulement après le Rolling Sobat

3.??P “Hikiokoshi”

  • Marche seulement après le Headbutt ou le Flying body attack

 

K Somersault [EX]

  • Course choppe
  • Pas d’invincibilité (même en EX)
  • Très rapide!
  • La version EX est hyper rapide!
  • Sur un adversaire qui dort : HP >? LK > K peut marcher
  • La course peut se cancel par LPLK

 

HK Tiger road [EX]

Suivi par :

  • LPLK “Feint Dash” : arrêt de la course
  • ? “Feint jump” : arrêt de la course puis front flip!
  • K “Cross Chop” : après avoir sauté sur le mur, Ramon attaque
  •  qcfP “Force of will” : après avoir sauté sur le mur, Ramon traversera une grande partie de l’écran pour essayer de chopper l’adversaire. Suivi par Hikiokoshi.

Important : ce follow up “Force of will” est une nouveauté de KOF XIV donc servez-vous en! Le EX Tiger road est beaucoup plus rapide mais The Force of Will ne va pas plus loin néanmoins. Force of Will ne touche pas les adversaires accroupis. Cross Chop touche mais n’est pas safe en garde et parcourt la même distance. Ex Force of Will touche les adversaires accroupis.

 

?? LP,HP “Bird of Paradise” (BOP)

  • Manip difficile : utilisez le piano
  • Ce n’est pas le Hikiokoshi!
  • Flip avant
  • Peut cross up
  • Touche OTG (quand l’adversaire est au sol). Utiliser après une mise au sol dans le coin
  • Bird of Paradise > Hikiokoshi!
  • Mais les combos finissant par BOP ne permettent pas de faire Hikiokoshi.
  • Même efficacité qu’un hop par-dessus un projectile
  • La portée peut être allongée en cancelant par un cr. HK
  • Ne pas utiliser devant un adversaire avec un anti air. A utiliser après des mises au sol midscreen
  • Il y a quelques astuces à réaliser avec ce coup, jetez un oeil à la section stratégie…

 

Supers & Climax

 HCBx2 P Tiger Spin

  • Choppe
  • Ne pas être cancel par une autre super ou climax
  • Meilleure utilisation : en reversal

 

QCBHCFK  El Diablo Amarillo Ramon Volando

  • Attaque en l’air, pas une choppe
  • Mauvaises portée et vitesse
  • La version MAX est excellente, arrête le temps. Peut être utilisée pour punir les coups en whiff!
  • La version MAX n’est pas invincible mais peut être utilisée pour punir certains sauts d’attaque
  • Peu d’opportunités de cancel par une autre super
  • Etant donné que le maxmode oblige à utiliser une super de niveau 2, il est impossible de cancel par une autre furie que la climax
  • C’est pour cela que Ramon est plus efficace en 2e ou 3e position

 

HCBx2 KK  Hyper Sonic Ramon

  • Course choppe
  • Ne peut pas chopper un adversaire qui s’effondre
  • Ne peut pas être utilisé comme anti-air
  • A une invincibilité aux boules de feu ?!??!
  • L’adversaire peut s’échapper en sautant en toute sécurité

 

 

Combos

 

0 barre

  • HP > ? LK >  HP = 225
  • HP > ? LK > K>K>??P = 229

Optimal 2 barres

HK > ? LK xx MAXMODE xx HK > ? LK > KK > K > K> ??P xx   KK

  •     2 barres 577 dmg
  •  dans le coin, il peut ajouter ?? LP,LK pour obtenir 587 dmg
  • la version avec la super choppe fait 552 dmg

  Théorie

Tiger spin : 330 dmg/Diablo : 348 dmg. Et comme dit précédemment, il est préférable d’utiliser le Sobat en combos. Ramon a vraiment besoin de 2 barres. Regardez ces options:

HP > ? LK xx MAXMODE xx HP > ? LK + une des options suivantes :

  • K>K> ??P xx PP = 471 dmg
  • comparé au même combo sans maxmode : 468 uhhhhhh
  • avec la super de niveau 2 Diablo : 471 dmg

DONC…pour causer des dégâts conséquents vous devez utiliser le EX Sobat, mais vous ne pouvez pas le faire en 1ère position (parce qu’il perd la super niveau 2 gratuite). Encore une fois, il doit être en position 2 ou 3. Là vous pouvez utiliser le EX Sobat > Sobat pour obtenir 569+ dmg.

En utilisant le EX Sobat pour plus de dégâts (en position 1):

HP > ? LK xx MaxMode > HP > ? LK > KK>K>K> ??P xx HCBP = 2 barres 469 dmg => ce n’est pas bon car le maxmode se termine et vous ne pouvez placer que la super de niveau 1. C’est pour cela que qu’en 2e ou 3e position Ramon est plus puissant : il peut placer la super de niveau 2 gratuitement:

HP > ? LK xx MAXMODE > HP > ? LK > KK> K>K> ??P xx  KK = 2 barres 559 dmg

Son plus gros problème est que sa seule super cancellable est sa Diablo, qui en niveau 1, ne touchera rien, à moins que Ramon soit dos au mur et au corps à corps.

 

Dingueries

Si, par miracle, vous avez l’opportunité de placer un CD (HPHK) alors vous pouvez faire ça!

  • HPHK > K xx > HCB x2 PP = 3 barres 412 dmg : beaucoup trop coûteux! Dans cette situation  vous devriez pouvoir placer un combo à la place! Pour le fun vous pouvez faire:
  • HPHK >K xx > HCB x2 KK = 4 barres 494 dmg : mais ça ne vaut pas vraiment le coup…

Le EX Sobat crumple…donc si vous utilisez le Maxmode vous pouvez faire s’effondrer l’adversaire puis combo la climax

  • HP >? LK xx LKHP > HP > ? LK > KK> K xx > HCB x2 KK = 5 barres 609 dmg : à faire juste pour le fun évidemment. Il a vraiment besoin de minimum 4 barres pour causer des dégâts et ne pourra toujours pas tuer.
  • HP > ? LK xx LKHP > HP > ?LK > KK> K > K ??P xx   KK xx > HCB x2 KK = 5 barres 679 dmg

     Des dégâts pitoyables!

Plus de combos avancés incluant le cancel de dropkick par le CD!!!

Vidéos

Stratégie

À longue distance

Par essence, contre un top tiers, Ramon doit s’appuyer sur son far HP pour presser, coup plutôt mauvais. Sa punition la plus rapide est le cr. A. Appâtez-les en dansant et mettez- les au sol avec l’excellent CD de Ramon.

 

À distance moyenne

Il peut casser la garde avec un saut HP précoce pour cross up mais cela le laisse vulnérable aux reversals. Il peut utiliser le dragon HK à portée de gratte et continuer avec un far HP, puis retour au far LK.

Le cancel du cr. HP par Drop Kick est seulement bon contre un adversaire effrayé mais si vous avez un meilleur mind game et un adversaire plus lent,  vous pouvez utiliser les mixups (voir ci-dessous).

 

Au corps à corps

Sa meilleure portée est juste au-delà du corps à corps là où peut essayer de passer le crossup.

  • st. LK
  • st. LP pour l’attaque et la défense
  • cr. LP pour la défense contre les hops
  • viser le crossup HP

Toujours avoir 2 barres prêtes à utiliser pour faire sa super volante afin d’esquiver les projectiles et les tentatives de crossup.

 

Après une mise au sol

  • st. LK > LP > choppe
  • overhead
  • crossup

 

La danse qui remplit la barre

Ramon peut cancel sa course et sa course sur le mur, les deux remplissant la jauge de super:

  • hcf K xx LPLK
  • qcb LK xx LPLK

Donc vous pouvez faire les deux pour aller en avant et en arrière pour remplir la barre.

 

Les mixups d’après câlin

Après une choppe, Ramon est trop loin pour mixup avec son implacable st.LK donc il est obligé d’utiliser ses drop kicks bas ou un splash pour crossup. Aller en hauteur pour le Force of Will échouera certainement contre un adversaire qui recule, ironiquement cela sera plus efficace contre un adversaire qui essaie d’anti air.

 

Set up : Bird of Paradise

Ce coup est complètement inutile contre un adversaire qui appuiera sur les boutons en vous voyant sauter.

Cependant:

  • (Gardé) cr. HP   LK??LP,HP peut cross up les adversaires et mener à un follow up avec Hikiokoshi et super!
  • Essayez-le à partir d’autres situations
  • En fait, après le RaMonster (la super volante) il a un petit euh mixup – utilisez la vidéo suivante + hop vide!

 

Cancel de drop kick

[Cr.HP > ?  LK] est votre ami mais vous devez apprendre à le cancel aussi rapidement que possible avec qcb + HP.

Utilisez le buffer augmenté et maintenez les boutons enfoncés pour être sûrs que les mouvements soient exécutés.

Si vous ne faites pas cela, Ramon est vulnérable.

Ensuite, faites le de manière à ne plus voir le cancel. Ramon se trouvera bien plus proche et vous pourrez le refaire.

Puis, vous pouvez mix up avec un Sobat au lieu d’un autre loop. Ou foncer dans le tas…

En fait, si vous pouvez le faire TRÈS rapidement vous pouvez l’utiliser pour combo! Personnellement, je suis déconcerté par à quel point il faut être rapide mais cela semble être utilisé pour combo avec CD dans cette vidéo.

 

Mix ups de choppeur

Les tactiques habituelles de choppeurs fonctionnent:

  • hop attaques > ? LP > etc
  • hop attaques > ou st.LK

Les cancels de Force of Will sont très hasardeux mais c’est une manière très facile d’enlever plus de la moitié de la barre de vie adverse. Placez le Hikiokoshi et cancel! C’est clairement la meilleure manière d’utiliser 2 barres.

 

Buffers de super dans les coups far

  • Les far HP et HK sont super cancellables donc il faut toujours buffer les supers et essayer de hit confirm.

 

En vrac

  • Pour les cancel de supers de niveau 1 par celles de niveau 2, le meilleur moment est juste après que Ramon ait fini son combo qui rush vers l’adversaire, et juste avant qu’il place son drop kick final.
  • Pour la climax, appuyez sur les boutons de manière à ce que ça coincide avec le moment où Ramon sorte ses doigts pour sa pose d’avant le drop kick.
  • Maintenez le bouton bas pour que ce buffer marche.

 

Setup : Ratage de ramassage

  • Après un sobat + flying body attack : si vous ratez le hikiokoshi vous pouvez toujours placer un hop crossup! ou juste continuer vers l’avant.

 

Setup : Headbutt ou pas?

  • J’ai précédemment affirmé que HP > LP est inutile. Gilstolemyride montre comment la mise au sol peut être utilisée pour un excellent mixup!

 

Safe jump

Frame Data

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